Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

P.T.I.B

CYTOMETRIE EN FLUX

Responsable

Marie-Josée JACOBIN-VALAT

Marie-Josée JACOBIN-VALAT, PhD Ingénieur de recherche CNRS, UMR 5536-CRMSB CNRS

Téléphone : +33 (0)5 57 10 28 77, +33 (0)5 57 57 11 79
Email : marie-josee.jacobin@rmsb.u-bordeaux2.fr



Le plateau

La cytométrie en flux est une technique rapide et précise de caractérisation individuelle des cellules en suspension (cellules, bactéries, parasites) ou particules isolées (billes…) entrainées par un flux liquide jusqu’à une source d’excitation lumineuse.

Le plateau de cytométrie en flux est doté d’un cytomètre FACS CANTO I (BD Biosciences), équipé de lasers fibrés 20mW Argon 488nm et 17mW HeNe 633nm. Ce cytomètre permet d’analyser simultanément les paramètres morphologiques (FSC, SSC) et 6 fluorescences en configuration 4/2. Sa pompe automatique assure une grande stabilité de la fluidique. Cet analyseur est équipé du module High Throughtput Sampler (HTS) (plateforme de criblage à haut débit) permettant d’analyser des plaques 96- et 384-puits. Le HTS fourni est entièrement automatisé et permet l'acquisition rapide de l'échantillon (jusqu’à moins de 15 minutes) avec moins de 1% de contamination d’un échantillon à l’autre. La vitesse d'acquisition rapide est obtenue par la synchronisation de deux pompes de haute précision pour le mélange, l'injection de l'échantillon, et la sonde de lavage. Le HTS supporte les plaques standard 96 et 384 puits. L’acquisition (18 bits – 5 décades) et l’analyse sont réalisées avec le logiciel BD FACSDiva Software (v.6.1.2). Ce logiciel offre la possibilité d’avoir une échelle bi-exponentielle et permet aux utilisateurs de définir et d’enregistrer des protocoles et les paramètres d'analyse.

En résumé : Que cela soit à des fins de recherche fondamentale ou de recherche clinique, le cytomètre de la plateforme vous apporte une information multiparamétrique et statistiquement fiable sur les propriétés cellulaires grâce au passage manuel de tubes et/ou automatique de plaques avec 6 fluorescences simultanées.

Caractéristiques :