Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

Bienvenue sur le site de la P.T.I.B.

Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

L’objectif de la PTIB est d’assurer le transfert technologique entre un secteur de compétences cliniques et expérimentales, d’une part, et le secteur industriel, d’autre part, afin de développer ou valider des outils diagnostiques ou thérapeutiques. Ses différentes thématiques privilégient, sans exclusive, les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires et osseuses. Ainsi, la PTIB a pour objectif de fédérer et structurer, au sein d’un même site, l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine.

La PTIB s’inscrit pleinement dans la continuité de l’IHU LIRYC. Cet Institut dirigé par le Pr. Michel Haïssaguerre se focalise sur les nouvelles modalités de diagnostics de prévention et de traitement des arythmies cardiaques ainsi que de l’insuffisance cardiaque et a ouvert ses portes en mai 2015. La PTIB assure l‘accueil des start-up qui en découlent, met à disposition des locaux et équipements pour les entreprises partenaires.

Horizon 2017 :

Constitution d’un nouveau campus de recherche cardio-thoracique sur le site de Pessac en continuité avec le pôle cardio-thoracique du CHU de Bordeaux et l’accueil de l’Unité Inserm 1045 : Centre de Recherche Cardio-Thoracique de Bordeaux a sein de la PTIB dirigée par le Pr. Roger Marthan.