Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

Bienvenue sur le site de la P.T.I.B

Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

L’objectif de la PTIB est d’assurer le transfert technologique entre un secteur de compétences cliniques et expérimentales, d’une part, et le secteur industriel, d’autre part, afin de développer ou valider des outils diagnostiques ou thérapeutiques. Ses différentes thématiques privilégient, sans exclusive, les pathologies cardiovasculaires, pulmonaires et osseuses. Ainsi, la PTIB a pour objectif de fédérer et structurer, au sein d’un même site, l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine.

La PTIB s’agrandit :

Début novembre 2011 deux nouveaux blocs opératoires dédiés à l’expérimentation in vivo sur le gros animal seront mis à disposition des équipes de recherche. L’un cueillant un IRM Siemens 1.5 Tesla et l’autre un système d’imagerie rayons X Toshiba. S’y ajouteront une extension de près de 1000 m2 accueillant notamment de nouveaux laboratoires pour l’imagerie ultrasons, l’imagerie cellulaire, la biologie moléculaire… Ces extensions permettront l’accueil d’une équipe Inserm dirigée par le Pr. Michel Haïssaguerre. Cette équipe se focalisera sur les nouvelles modalités de diagnostics de prévention et de traitement des arythmies cardiaques ainsi que de l’insuffisance cardiaque. Elle préfigurera la création sur le même site de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) – Liryc (www.ihu-liryc.fr).