Plateforme Technologique d'Innovation Biomédicale

P.T.I.B

Structures & Projets

La PTIB accueille dans ses locaux des structures et des projets à demeure.



logo cic-it
www.cic-it-bordeaux.fr

Responsable

Laurence Bordenave

Laurence Bordenave, PU-PH CHU de Bordeaux

Coordonnateur médical
Téléphone : +33 (0)5 57 10 28 62
Email : laurence.bordenave@chu-bordeaux.fr


















Autre contact :

Marlène Durand, PhD CHU de Bordeaux

Coordonnateur délégué
Téléphone : +33 (0)5 57 10 28 66
Email : marlene.durand@chu-bordeaux.fr



Organisation du CIC-IT


(Cliquez sur l'image pour agrandir)


Le Centre d’Innovations Technologiques créé en 2001 sur le thème des Biomatériaux au CHU de Bordeaux a été labellisé en CIC-IT Biomatériaux et Dispositifs Médicaux Implantables par l’INSERM en 2008. Ses collaborations sont développées avec les services cliniques d’anatomo-pathologie et de chirurgie (en particulier orthopédique et vasculaire, digestive, mais pas seulement), des laboratoires de recherche (en particulier U1026 Inserm ), des entreprises, le CIC et le réseau des CIC-IT.

Le CIC-IT aborde de manière intégrée l’évaluation des biomatériaux innovants et en particulier l'appréciation de leur biocompatibilité dans un environnement scientifique et clinique de pointe: depuis la caractérisation physico-chimique jusqu'à l'étude clinique pilote, le CIC-IT peut assurer l'ensemble du processus conduisant à la preuve du concept d'un dispositif médical implantable. Il met son expertise et son savoir-faire au service des chercheurs, des cliniciens et des industriels sous forme de prestations à la carte ou de collaborations dans le respect des normes ISO 10993 et des réglementations propres aux études in vivo (3R) et à la recherche clinique (BPC, référentiel Inserm). Par ailleurs, le CIC-IT participe activement à l’association 2ACBI (Association Aquitaine Compétences Biomatériaux et Implants, voir le site web) dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les différents professionnels du secteur en Aquitaine.

Concevoir, valider de nouveaux procédés et favoriser leur émergence par la mise au point de bancs de simulation, de modèles animaux pertinents, d’outils d'imagerie.

  • Acquisition de nouveau matériel : banc de simulation de flux hémodynamique, Bose BioDynamique.
  • Publications/communications récentes : Site CIC-IT



UMR 5536 CRMSB

Responsable

Giséle Cloffent-Sanchez

Gisèle Cloffent-Sanchez

Téléphone : +33 (0)5 57 10 28 77
Email : gisele.clofent-sanchez@rmsb.u-bordeaux2.fr

















Autre contact :

Marie-Josée Jacobin

Téléphone : +33 (0)5 57 10 28 78
Email : marie-josee.jacobin@rmsb.u-bordeaux2.fr



5 STATUTAIRES : J. Laroche-Traineau, IR1; M.J Jacobin-Valat, IR1; F. Ottones, MCU; S. Sanchez, Tech ; G. Clofent-Sanchez, DR2.
2 DOCTORANTES : M. Larivière, A. Hémadou
1 POST-DOCTORAT : C. Lorenzato


CIBLAGE DE LA PLAQUE D’ATHEROME

Le projet d’équipe est axé sur une recherche translationnelle portant sur une pathologie cardiovasculaire gravissime, l’athérosclérose, à l’origine d’accidents vasculaires comme l’infarctus du myocarde et l’AVC. La recherche menée dans l’équipe se décline de l’ingénierie d’anticorps recombinants humains (AcHus) aux modalités d'imagerie ciblée et à la conception de nano-objets théranostiques. Au cours de ces dernières années, l’équipe a acquis une expertise dans les sélections d’anticorps par phage-display in vivo qui permettent d'avoir accès à des molécules s’exprimant dans le contexte micro-environnemental et donc à de nouveaux biomarqueurs de la pathologie. Le projet se positionne de manière innovante vis-à-vis de la compétition internationale de par le développement d’AcHus, dans un souci de minimiser les réactions immunologiques une fois injectés chez l’homme. Cette recherche pluridisciplinaire associe physiciens, chimistes et biologistes grâce à de nombreuses collaborations nationales et internationales dans le secteur de la recherche publique et à des partenariats avec des entreprises privées.



Equipe membre du LabEx TRAIL

LE LABEX TRAIL (Translational Research and Advanced Imaging Laboratory) placé sous la direction du Pr. Vincent Dousset a pour mission de générer de l'innovation technologique et méthodologique en imagerie appliquée à la recherche physiopathologique et clinique. Le projet TRAIL s'articule autour de sept modules de travail ou WorkPackages, selon l'expertise reconnue des partenaires. Gisèle Clofent-Sanchez a en charge le WP5 : Biological BioImaging Markers.



Equipe membre du GDR 3260 : Anticorps et ciblage thérapeutique ACCITH

Le GDR 3260 comptabilise 100 équipes de recherche du secteur public et privé. Il a pour objectif de favoriser les collaborations par l’organisation de rencontres biannuelles afin de dynamiser la recherche française sur le développement d’anticorps en thérapeutique humaine.